A l’occasion du 70ème anniversaire du drapeau jaune à trois bandes rouges, nous nous sommes associés à Ecole Sauvage pour organiser un débat autour de ce dernier à la Paroisse Saint Hippolyte le 14 avril 2018.

En effet, pour certains, il représente la démocratie et le Vietnam libre tandis que pour d’autres, il n’est qu’un drapeau dont les origines sont peu connues. Pourtant, au cours des 40 dernières années, il est sans faille toujours brandi, comme un cri de ralliement contre la dictature et la corruption.

Ainsi, la table ronde organisée a eu pour but d’éclairer toutes les zones d’ombres sur l’histoire, les mythes et les problématiques qui entourent ce fameux drapeau mais aussi d’ouvrir le débat à propos d’un sujet jusqu’alors si peu évoqué. L’hymne vietnamien, lui aussi faisant l’objet de nombreux questionnements, a été décrypté et expliqué.

                                   

 

Beaucoup d’entre vous ont assisté au débat et nous avons fait salle comble (il a même fallu rajouter des chaises) !  Malgré cela, les échanges ont pu mettre en lumière l’existence de beaucoup d’interrogations. Grâce à l’expertise de Nguyen Ton Nu Hoang Mai, fondatrice de l’Ecole Sauvage et à la participation d’ autres intervenants et participants, des réponses détaillées ont pu être apportées et le dialogue a été très constructif.

 

                                          

 

La discussion a par ailleurs été très émouvante pour certains et vous avez été très nombreux à prendre la parole pour témoigner, expliquer vos ressentis et à pousser le débat. La table ronde a ainsi pu être un moment de souvenirs, de partage et de transmission. Les larmes de nostalgie et les rires d’espoir ont ponctué la journée. Peu après, la buvette organisée a aussi été l’occasion d’échanger davantage et de tisser des liens.

 

 

Nous sommes heureux que cette table ronde ait été un succès et nous espérons vous voir à nos prochains événements !

 

L’équipe d’HTTN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *