L’archevêque Mai Thanh Luong dénonce
le trafic de jeunes femmes et d’enfants vietnamiens.
L’archevêque Mai Thanh Luong, le premier archevêque des catholiques d’origine vietnamienne d’outre-mer a signé un appel du MOUVEMENT MONDIAL DE LA JEUNESSE VIETNAMIENNE – LEN DUONG, visant à mettre un terme au trafic des jeunes femmes et enfants vietnamiens vers Taiwan, destiné à la prostitution. Dans l’émission de radio «Les Problèmes d’aujourd’hui «du 23 Mars 2004 diffusée à Little Saigon, Californie, Etats-Unis, et présentée par le Docteur Nguyen Trong Viet, monseigneur Mai Thanh Luong a évoqué la mission qu’il a effectué à Bangkok en 1996 au nom de l’Eglise Catholique Vietnamienne pour discuter des conséquences du trafic humain.
Selon monseigneur, le trafic des jeunes femmes et des enfants doit avoir le consentement des autorités vietnamiennes, surtout dans un pays où le Parti communiste au pouvoir exerce un contrôle très tatillon sur l’ensemble de la population. Monseigneur a aussi appelé les catholiques à lutter contre ce genre d’esclavage moderne, en dénonçant vigoureusement ces actes inqualifiables et en signant la pétition du MOUVEMENT MONDIAL DE LA JEUNESSE VIETNAMIENNE – LEN DUONG. Monseigneur Luong a aussi lancer un appel vibrant à l’union des Eglises au Vietnam pour intervenir en faveur des victimes de ce trafic inhumain.
Car selon monseigneur, seule l’union peut permettre la communauté vietnamienne à surmonter les stratagèmes de division et de discorde de l’ennemi. Monseigneur Luong va concerter avec la Commission Inter Eglises pour proposer un appel commun dénonçant ce trafic inhumain et dégradant, auprès de l’opinion internationale. Il faut rappeler aussi que Mon Seigneur Luong est le premier dignitaire catholique à intervenir en faveur de la libération du Père Nguyen Van Ly, condamné à de lourdes peines au Vietnam, pour avoir osé réclamer les libertés religieuses au Vietnam.
Source : Mouvement « Len Duong » janvier 2004 – réactualisation mars 2006