Samedi 12 juillet 2008

Si mon drapeau m’était conté…..

La journée du Soixantenaire du drapeau du VietNam libre
par TRAN Dung Nghi

DSC00568.jpg
Cette journée du 6 juillet 2008 restera dans la mémoire des exilés politiques vietnamiens – les boat people – un souvenir mémorable, impérissable.

Depuis 1975, et bien avant cette date, la communauté vietnamienne organisait des manifestations dans la rue pour exprimer ses revendications pour un VN libre et démocratique, mais le temps passe et la mentalité des Vietnamiens d’Outre-Mer évolue avec l’ouverture du Vietnam face au monde.

J’ai remarqué que les manifestations de la communauté n’intéressent que peu de monde et ne rassemblent que nos aînés. Point ou peu de jeunes… Où sont-ils, ces jeunes Français- Vietnamiens, mi figues – mi raisins ?

Le Comité organisateur, groupant quelques 14 associations venant de tous horizons (Belgique, Allemagne, Pays Bas, …) avait fait un travail de Titan pour assurer cette longue journée de marathon, entre la cérémonie de souvenirs de l’armée vietnamienne de l’ancien régime – VietNam Công Hoà – le défilé dans les rues du 13è arrondissement et la soirée dîner-spectacle .

0807ParisCoVang23.jpg

  En repensant à cette journée, je ne veux retenir que l’image de ces jeunes Vietnamiens qui étaient là, enthousiastes, dynamiques, de mes Httnistes. qui se sont donnés à fond, pour une grande et bonne cause, et chacune de leurs apparitions me procure beaucoup d’émotions.

Souvent les parents se posent la question « Est-ce que les jeunes Vietnamiens savent encore d’où ils viennent ? Connaissent-ils leur origine ? leur identité ? Dans leur façon de s’habiller, leur manière de s’exprimer, à force de trop bien parler le français, ils oublient leur langue maternelle, à force de trop bien s’intégrer dans la vie française, ils oublient que la culture vietnamienne est aussi intéressante que les leçons d’ Histoire de France. Sont-ils tiraillés entre ces deux cultures, aussi riches l’une que l’autre ?

En côtoyant mes Httnistes, je peux affirmer tout haut et tout fort que ce sont des craintes sans fondement, car il suffit de porter une écoute attentive à leurs faits et gestes, à leurs revendications, à leurs attentes ; il suffit de les voir s’impliquer dans la vie communautaire et associative vietnamienne, il suffit de constater leurs efforts de rester « vietnamiens », et lorsque vous les voyez en pleine action, et notamment dans les danses qu’ils créent et réalisent eux-mêmes, vous verrez alors, d’un simple regard, d’un simple coup d’œil, toute l’âme vietnamienne qui se dégage spontanément de leurs gestes, de leurs regards, de leurs sourires ; rien n’est calculé, tout vient droit du cœur, et je peux vous dire qu’en ces moments là, tout comme eux, je suis fière d’être vietnamienne.

DSC00692.jpg 

Pour certains jeunes Vietnamiens, c’est peut-être la première fois qu’ils voient ce drapeau jaune aux 3 bandes rouges ; pour les autres, ils l’ont probablement déjà vu chez eux ou lors des différentes festivités organisées par la communauté vietnamienne. Mais est-ce que leurs parents ou leurs aînés ont pris la peine de leur expliquer la signification de ce drapeau ?  Et est-ce qu’il leur arrive, à ces jeunes, ne serait-ce qu’une fois dans leur existence, de chercher à comprendre le sens de ce drapeau ? Entre ces deux générations (parents et enfants) , il semblerait qu’il y ait encore un mur de silence, invisible, qui les sépare, qui les empêche de se parler et de se comprendre …

C’est la raison pour laquelle, moi qui suis entre deux ponts, je me donne pour mission d’être l’intermédiaire des deux générations, qui souvent ont du mal à se comprendre :

La génération des aînés, des parents.

Ceux qui ont tout perdu, tout quitté pour l’avenir de leurs enfants. Nos parents sont les gardiens du temple (= « la culture VN »), ils ont pour mission de garder les traditions et les valeurs vietnamiennes (culte des ancêtres, respect des aînés, etc.).

Quelque part, je comprends cette génération des parents, cette attitude un peu conservatrice, cette rigueur, cet esprit patriotique, tant souhaités par les parents pour leurs enfant. Pour eux, c’est en quelque sorte la continuation de leur combat pour un VN libre. Eux, qui souhaitent tant que les jeunes puissent reprendre le flambeau et assurer la relève … Quelque part, nos aînés, nos parents ont toujours cette nostalgie du pays, ils acceptent encore mal la chute de Saigon, peut-être se sentent-ils encore moins bien intégrés à la vie européenne que nous, les jeunes (ce qui est compréhensible). Certains aînés sont déçus, car ils ont porté tout leur espoir en ces jeunes, dont certains ne semblent pas s’intéresser beaucoup à la cause vietnamienne.

La génération des jeunes

Je partage aussi le sentiment d’incompréhension que ressentent les jeunes Vietnamiens face à l’attitude de leurs parents. Il est certain qu’arrivant en bas âge en France (certains sont même nés ici), ils ont été, eux aussi, confrontés à plein de problèmes, à leur niveau : eux, qui ne faisaient que suivre leurs parents, eux qui ne connaissent pas vraiment leur propre pays, pour ne pas dire pas du tout, qui maîtrisent mal la langue maternelle, qui n’ont aucun souvenir avec le VN (d’ou peu ou pas d’attaches affectives avec le pays de leurs ancêtres), qui ont reçu une éducation à la française, il est certain que ces jeunes sont un peu « perdus » car « ballotés » entre deux cultures. D’où conflit avec l’ancienne génération qui les traite de « mât gôc » = les sans racines.

covang4.jpg

 

Cependant, ces jeunes, bien que n’ayant pas de nostalgie pour le VN, ont ressenti à un moment ou un autre de leur vie, le besoin de faire un retour aux « sources » pour mieux connaître leur pays d’origine et redécouvrir la richesse de la culture de leur parents, fierté de la nation vietnamienne toute entière. Et nous, la communauté vietnamienne, les parents, les aînés, les familles, les amis, nous devons tous être là pour eux, pour les aider dans cette quête de « retour aux sources », pour leur inculquer tout l’amour que nous portons pour notre pays natal.

Aujourd’hui , lors de cette journée de célébration du drapeau du VN libre, ce drapeau jaune aux 3 bandes rouges, ces deux générations semblent être soudées à jamais, mais il y a encore beaucoup à faire, des deux côtés, pour préserver et maintenir un espace vietnamien convivial et attrayant pour ces jeunes Vietnamiens en quête de leur identité, et pour que puissent régner la tolérance, l’harmonie et la sérénité au sein de la communauté vietnamienne et entre toutes les générations.

Dans l’euphorie de cette journée, j’ai une pensée émue pour ces jeunes VN qui sont nés et vivent au VN sous un autre drapeau, ce drapeau rouge avec une étoile jaune. Ces jeunes qui ont lu des pages d’histoire du VN d’une autre façon que nous, qui n’ont rien demandé que de vivre pleinement leur jeunesse, qui semblent libres dans une prison de verre, entre cette jeunesse du VN et celle d’outre-mer, je voudrais dire : à nous d’écrire une nouvelle histoire où règnent les mots Tolérance, Amour, Liberté et Démocratie.

Pour moi, il n’y a qu’une seule et unique jeunesse vietnamienne : celle qui est née et vit dans son pays natal, et l’autre qui grandit ici, en France, ou ailleurs, mais il s’agit de la même jeunesse. Quels que soient l’espace, le temps, l’éducation, l’histoire, la couleur des drapeaux, je suis convaincue qu’avec la sincère volonté de construire un Vietnam nouveau et meilleur pour tous, nous arriverons à surpasser ces différences .

Je suis convaincue que les jeunes de HTTN ont encore beaucoup de choses à donner, à prouver, mais l’esprit HTTN est là, et c’est ça le plus important !

DSC00681.jpg

 

J’espère de tout cœur que d’autres jeunes Vietnamiens nous suivront …….

 TRAN Dung Nghi

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.