JourneeInternationaleFemme

En 2010, les mouvements féministes célèbrent les 100 ans de la Journée Internationale de la Femme et les 40 ans du Mouvement de Libération des femmes (MLF).

En 100 ans, le monde a grandement évolué, mais la femme est toujours, dans certains pays du globe, considérée comme une personne dénuée d’intelligence et de droit à une existence propre et individuelle.

Cette année, la Journée porte aussi sur l’actualité : ces femmes dans ces pays encore sous l’oppression ont fait le choix de dédier leur vie à la construction de la démocratie et de la  paix. 

 

Birmanie :  Aung San Suu Kyi 
Prix Nobel de la Paix et opposante Birmane 
En résidence surveillée par la junte militaire depuis 1989 

 

Vietnam : 
Trần Khải Thanh Thủy, Phạm Thanh Nghiên, Lê Thi Công Nhân 
Avocate, écrivain, défenseuses des droits de l’Homme 

 

Cette année, à  l’occasion du centenaire de la Journée Internationale de la Femme, des milliers de femmes partageant les mêmes valeurs d’égalité, de liberté, de solidarité, de justice et de paix se lèveront à travers le monde pour faire entendre leur voix et rendre hommage à toutes les femmes qui, chaque jour, œuvrent dans l’ombre à la construction d’un monde meilleur, démontrant ainsi la solidarité internationale et l’action de la femme pour notre société. 

Le 7 mars 2010, l’Association des Jeunes Vietnamiens de Paris se joint à la Communauté birmane de France et Viêt Tân pour organiser une journée de conférence, projections, exposition, chants, lecture et débats sur le thème

« FEMMES EMPRISONNEES POUR LES DROITS DE L’HOMME »

En présence de madame la Députée Chantal Brunel. 

 

 Le centenaire de la Journée Internationale de la Femme est une journée particulière et importante et l’occasion de rendre hommage aux combats de toutes les femmes, à tous leurs combats gagnés et ceux restant encore à gagner.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.