14521267669876.jpg

 

Le Nouvel An Vietnamien est aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés vietnamiennes à travers le monde entier. C’est le début  du nouvel an du calendrier lunaire. Le Têt provient de l’expression « Têt Nguyên Dan », qui signifie littéralement « fête du premier matin de l’année ». Arrivant en même temps que le Printemps, le Têt est le point de commencement :  c’est le moment de changer, de renouveler, de finir et de commencer.


Elle constitue un immense trésor historique, manifestant les us et coutumes et la culture folklorique. Quelques pays asiatiques ont aussi cette fête mais le Têt du Vietnam est très original avec des coutumes héritées depuis longtemps par nos ancêtres. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis. Le Têt Nguyên Dan 2011 aura lieu le 3 février, l’année du Chat.

 

tet-phao.gif

 

Les préparatifs :

 

Les préparatifs consistent dans la préparation de plats spéciaux, le nettoyage et la décoration de la maison (avec des fleurs de soucis notamment, symbole de longévité).
Parmi les autres rituels, il y a les visites de personnes le premier jour de la nouvelle année, le culte des ancêtres, le don d’argent dans des petites enveloppes rouges et or, pour souhaiter bonne chance aux enfants et aux personnes âgées. Pèlerinage et les grandes réunions de famille sont également au programme : les  vietnamiens rendent visite à leurs proches, se rendent dans les temples ou auprès des tombes de leurs ancêtres.


Le culte du foyer :

 

OngTao

La fête commence une semaine avant le Nouvel An, au moment ou les trois esprits du foyer, regagnent les cieux pour faire leur rapport sur la vie familiale à l’Empereur de Jade. Les autels sont alors chargés d’offrandes et les vietnamiens jettent dans les lacs et les rivières des carpes vivantes pour le transport des esprits du foyer.

Par les offrandes offertes, ils espèrent faire l’objet d’un rapport positif auprès l’Empereur de Jade. On se rend aussi dans les cimetières pour inviter les esprits des parents défunts à la célébration. Quand les trois esprits reviennent sur terre, la veille du Nouvel An, les soucis de l’année qui vient de s’écouler se sont dissipés, et les festivités peuvent commencer.

 


Selon la tradition, au moment du réveillon les âmes des mo rts reviennent sur terre. PasBanTho question de rater pareil rendez-vous avec les esprits des ancêtres. Les vivants doivent impérativement être présents pour les recevoir dignement, debout devant l’autel des ancêtres, l’air grave si possible. Dans chaque maison vietnamienne (ou appartement), dans chaque village, l’autel des ancêtres constitue le centre de gravité spirituel de la famille, du clan, de la lignée. Il consiste en un meuble plus ou moins important, où sont exposées à longueur d’année quelques photos des parents défunts (parfois jusqu’aux  arrière-arrière-grands-parents), des bâtonnets d’encens, des coupelles contenant des fruits et des objets chers aux défunts. Plus la famille est aisée, plus l’autel est imposant.

 

Les âmes des ancêtres : 

 

Bien que vivant hors du temps, les ancêtres sont ponctuels : l’heure c’est l’heure. À minuit pile, dans la nuit du 2 au 3 janvier 2011, leurs âmes arriveront sur terre. Leurs descendants doivent préparer au mieux leur accueil. Les maisons doivent être soigneusement rangées, les pièces balayées, les meubles dépoussiérés. Des longs papiers rouges avec des caractères noirs sont souvent accrochés à l’extérieur pour égayer le décor. Rien n’est trop beau pour recevoir les âmes des ancêtres. Pendant longtemps, les Vietnamiens faisaient exploser en rafale des pétards pour chasser les mauvais esprits.

 

cay-3  HoaMai

 

Avant et pendant le Têt, les marchés débordent de fleurs. Les plus achetées sont au Sud les branches d’abricotier (cành maï) aux fleurs jaunes, et au Nord les branches de pêcher (cành dào) aux fleurs roses.

 

LamBanhChung Rond 

 

Les familles se réunissent à la maison. Les parents, les proches et les amis se rendent visite. Les femmes confectionnent le banh chung, un délicieux gâteau de riz gluant, garni d’une farce composée de viande de porc, de haricots écrasés, le tout arrosé d’une sauce de soja ou de nuoc mam, la sauce nationale à base de saumure de poisson.

 

LiXi


A cette occasion, les parents, grands-parents, oncles, tantes… offrent aux enfants des enveloppes rouges qui contiennent de l’argent. C’est l’argent de la chance.

 

 

A faire et à ne pas faire : 

Le jour du Têt, il y a des choses à faire et d’autres à éviter, question de croyance et de superstition. La première personne qui franchit la porte d’une maison ne doit pas être n’importe quel bon à rien, mais une personne agréable, sympathique et fortunée si possible, car celle-ci apportera prospérité et bonheur au foyer visité, pendant les 365 jours qui suivent. Si on frappe donc chez vous le 3 février à l’aube, demandez bien qui est là avant d’ouvrir. Si c’est votre pire ennemi, celui qui a tout raté et vous porte la poisse, n’ouvrez surtout pas !

D’autres conseils encore :

Ne pas quereller et de jurer et parler de la Mort.
Ne pas balayer le premier jour et les jours suivants
Si le besoin est là, balayer du seuil vers l’intérieur pour ne pas faire sortir la chance et la richesse de la maison (et si on est perfectionniste, on sort les poussières par une fenêtre ou une porte de derrière, rien que ça! -__-).
Ne pas utiliser de couteaux ou de ciseaux de crainte de ne couper le fil de la bonne fortune pour toute l’année qui commence

 

Chat ou lapin ?  


ChatOuLapinAlors que la Chine et le Vietnam, deux pays voisins, partagent les mêmes signes astrologiques du zodiaque (il y en a 12 au total), un seul n’est pas commun aux uns et aux autres : le lapin. Les Vietnamiens fêtent cette année la nouvelle année sous le signe du Chat tandis que les Chinois honorent le Lapin. Pourquoi cette différence ? L’origine est un glissement sémantique qui s’appelle homophonie. En chinois, lapin se dit : “mao”. En sino-vietnamien, il se dit ”mueu”. Et en vietnamien, le mot mao ressemble étrangement par sa sonorité à “meo” qui signifie chat. Ainsi le lapin chinois devient-il le chat vietnamien, dans la famille astrologique. Lapin et chat ont en commun d’avoir de belles oreilles et une fourrure agréable à caresser, hormis cela tout diffère entre eux.

Dans les deux cultures, la vietnamienne et la chinoise, le chat est considéré comme un animal plutôt bienfaisant. C’est pourquoi il figure en bonne place dans l’astrologie vietnamienne, aux côtés du chien, du singe et du rat. Bien que le chat soit d’une grande souplesse, il reste un petit félin mystérieux, et se montre parfois sournois, contrairement au chien, franc et loyal. L’imagerie populaire satirique vietnamienne fait du chat l’emblème du mandarin : un animal qui semble au-dessus des réalités terrestres, affichant parfois une certaine distance par rapport au monde et aux hommes qu’il regarde de haut et de loin…

Les bouddhistes apprécient peu le chat, animal sournois, et ne l’aiment pas autant que la tortue, la licorne, le phénix et le dragon, les quatre animaux sacrés du bouddhisme. Les croyants de cette religion lui reprochent d’avoir été le seul avec le serpent à ne s’être pas ému de la mort du Bouddha. Mais pour certaines personnes, l’attitude indifférente et méfiante du chat ne serait pas un signe de mépris de l’humanité mais une preuve de détachement et donc de sagesse supérieure. En Europe, au Moyen Age, les chats étaient souvent redoutés car associés à la sorcellerie et au diable. Aujourd’hui, tout a changé, le chat est considéré en Occident comme l’animal domestique préféré des familles. Miaou miaou !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.