Le Viêtnam à travers les livres : Premier débat littéraire de l’Association des Jeunes Vietnamiens de Paris
Certains pourraient se dire « encore un énième débat autour du livre » ou « qu’est-ce qu’ils connaissent ces jeunes du livre et de la culture vietnamienne ?! »…
Justement. C’est justement parce que beaucoup de jeunes vietnamiens ne connaissent pas la littérature viêtnamienne ou qu’ils essaient de trouver des réponses dans les livres sur des questions comme l’identité vietnamienne, la famille ou la transmission de la culture et des traditions, que l’Association des Jeunes Vietnamiens de Paris pensait qu’il était de leur devoir de faire rayonner et de véhiculer la littérature vietnamienne autour d’une rencontre conviviale.
Car il reste important que nos jeunes connaissent leurs racines, leur culture et leurs traditions.
Ainsi, ce débat autour du livre posait essentiellement la question de la transmission des cultures d’une génération à une autre et s’articulait autour des différences entre le modèle confucéen et celui de la réalité quotidienne, ce que nous avons transmis à nos enfants, ce qu’ils en ont retenu, sur la nécessité de connaître sa culture et ses traditions, pour ne pas être juge, mais pour mieux comprendre :
- ses propres parents (le passé)
- soi-même et sa propre identité (le présent)
- et ses propres enfants (l’avenir)
Il est évidemment du rôle des parents de perpétuer les traditions et de faire connaître la littérature vietnamienne.
Cependant, j’espère qu’au travers des auteurs qui ont été proposé lors de ce débat :
- Jean-Pierre Outers avec son regard d’étranger sur le Viêtnam et les Vietnamiens
- Do Lam Chi Lan et les relations parents-enfants
- Dominique Rolland et le problème du métissage et de l’identité vietnamienne
- et Nguyen Huu Tan Duc et de la nécessité de traduire les oeuvres littéraires vietnamiennes
… nous avons donné à nos jeunes l’envie de lire, mais aussi de mieux connaître le Viêtnam et le pays de leurs ancêtres, que nous leur avons apporté des réponses ou que ce débat aura suscité en eux des questions.
Merci à nos auteurs et à tous nos amis qui étaient au rendez-vous.
En tout cas, je donne rendez-vous à tous les absents pour un autre débat, sur un autre thème et en un autre endroit insolite !
Thiên Kim
Nous vous invitons à visiter notre album photos retraçant les meilleurs moments de ce débat autour de la littérature viêtnamienne
Cliquez ici pour plus de photos