Sinh Hoat 30/04/13 " Những Giòng Nhạc Đấu Tranh 2 "

Le 30 avril 1975 restera à jamais une date mémorable quelque soit la position politique que vous avez choisi .

Le 30 avril 1975 a mis fin à plus de 30 ans de guerres. Les communistes du Nord-Vietnam entrent dans Saïgon, rebaptisée Hô Chi Minh-Ville. Le prix payé par les vietnamiens en témoigne : des millions de morts, d'estropiés, d'orphelins, de personnes déplacées,…MAIS QUI s'en souvient ? 

Le 30 avril 1975 , plus d'un million de Sud-Vietnamiens fuirent le régime de dictature communiste à bord d'embarcations de fortune. Ce sont les "boat people", qui bravent les requins, les pirates ou les tempêtes de la mer de Chine , au péril de leur vie

Les jeunes vietnamiens qui sont nés en France, à l'étranger, ou qui sont venus en bas âge, n'ont que des bribes d'histoire racontées par leurs parents. Certains sont indifférents, d'autres portent un intérêt plus particulier à cette date.

Il ne s’agit pas aujourd’hui de faire revivre le passé, il ne s’agit pas de vengeance. Il s’agit de respect. Le respect pour les sacrifices de nos parents, le respect de notre propre identité, pour nous-mêmes. Le devoir de mémoire s'impose tout naturellement.

A vous, jeunes vietnamiens, de donner un sens à cette date du "30 avril", de faire à votre façon une date mémorable , rien qu' un jour de votre vie d'ici bas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.