"La vie est un combat"
C'est une évidence. Et nous y sommes constamment confrontés : d’abord dans nos actions de tous les jours, et puis dans les aléas de la vie. Rien ne nous est épargné : souffrances physiques et morales, conflits familiaux, sociaux ou conflits professionnels, … La liste est longue et chacun peut y ajouter ses propres luttes.
Enfin, il y a le combat en nous-mêmes contre le doute, l’adversité, l’indécision, la crainte, …
La capacité d'aller un peu plus loin que les autres, de se motiver et d'aller de l’avant, vers le succès, de garder un moral de vainqueur, et ce quelles que soient les circonstances – nous rend plus fort.
Et …
Ils sont venus, tous ces militants pour les droits de l’homme, ils sont tous là pour la 5è Marche pour la Liberté des Minorités et des Peuples Opprimés.
La grande marche silencieuse qui va changer toute l'humanité.
Ils défilent en marchant, au pas, ensemble … pacifiquement … dans un esprit de totale non-violence …
Ils ont bravé la pluie, le vent, le froid, la fatigue pour faire triompher un monde rempli de joie, de paix, de solidarité et d'amitié.
Rien ne pourra les arrêter car leur conviction est si forte qu’ils pourraient soulever des montagnes.
Car ils croient en cette phrase « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde » (Gandhi)
Car leur cœur est plein d’ardeur, d'honneur et de fierté – et de tout ce qui en font des vainqueurs.
Et la foule les regarde, étonnée, admirative car, OUI, ce sont des vainqueurs !
Ils ont quitté la Statue de la Liberté sous la pluie. Mais c’est le soleil qui leur a dit au-revoir au Trocadéro, sur le parvis des droits de l’homme.
Et c’est donc au nom du Comité organisateur de la 5ème Marche pour la Liberté des Minorités et des Peuples Opprimés, que nous vous remercions d’être venus si nombreux. Nous sommes certains de tous vous retrouver l’année prochaine.
Soyez tous là avec autant d’énergie en 2013!