19.10.2013 - 6ème Marche Internationale pour la Liberté des minorités et des Peuples Opprimés

 Tous les chemins mènent à la liberté, il suffit de prendre la route …

Le 19 octobre dernier, plusieurs centaines de personnes venant de toutes les communautés asiatiques ainsi que nos amis français se sont rassemblés et ont marché côte à côte dans les rues de Paris, en silence, en priant pour que le vent de la liberté souffle sur les pays encore sous l’oppression.

Que le vent du changement balaye toute dictature dans leur pays natal !

Formidable vecteur de solidarité, la 6eme Marche Internationale pour la Liberté des peuples opprimés est pour les jeunes le point d’orgue de leur engagement citoyen tout au long de l’année.
Durant l’année, ces jeunes tibétains, vietnamiens, laotiens, Khmers Krom, les démocrates chinois et autres militants se sont donnés à fond pour ce qui est de lever la voix pour leurs compatriotes qui se sont sacrifiés, emprisonnés, immolés, au nom de la Liberté.

Une nouvelle génération, née indépendante, fait face à des défis toujours présents : forger l'unité, renforcer la démocratie. Le combat continue.

 

il s’agit de se tenir les coudes, d’être solidaires dans toutes nos actions, afin de ne rien lâcher !

 

"Au-delà des mots, il y a les gestes"

 

La France revendique être un modèle de démocratie, de liberté et des droits de l'homme. La révolution de 1789 n'était rien de plus qu'un cri d'un peuple opprimé par les injustices de tous genres, exigeant l'égalité de tous, la considération et la liberté de chaque vie.

Des siècles après ces événements, ce cri universel résonne encore dans les cœurs des peuples.

Partout dans le monde, on entend parler ici et là, des luttes, des combats menés au nom de la liberté.

LIBERTE ! Combien de vies sacrifiées, des destins brisés, et des silences imposés en ton nom ? Qui es-tu, LIBERTE ? Rêve, Utopie, Réalité, Chimère, Idéal ?

Je me répète : Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde. Nos paroles doivent conduire à des actes concrets, mais également à des actions communes en vue d’une transformation.

 

UN GRAND MERCI À TOUTES ET À TOUS D’AVOIR PARTICIPÉ À LA 6è MARCHE INTERNATIONALE POUR LA LIBERTE DES MINORITES ET PEUPLES OPPRIMES

Un grand MERCI aussi à Nino pour les belles affiches , HKim pour la mise en page du Dossier de presse 2013 , aux photographes du jour ainsi que les cameramen, M.NVĐông,DDTâm,Ling Lhamo,Héléne,…. qui nous ont permis de garder ce beau moment de partage au fin fond de notre mémoire. 

 

19.10.2013 - 6ème Marche Internationale pour la Liberté des minorités et des Peuples Opprimés19.10.2013 - 6ème Marche Internationale pour la Liberté des minorités et des Peuples Opprimés19.10.2013 - 6ème Marche Internationale pour la Liberté des minorités et des Peuples Opprimés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.