L’année 2015 est placée sous le signe de la chèvre.
Que cette année vous offre une rivière d’affection, une pluie de bien être, et un torrent d’amour.
Le tout dans un environnement de sérénité et de richesse.
Association des Jeunes Vietnamiens de Paris
Hôi Thanh Thieu Nien Vietnam tai Paris

Năm Ất Mùi 2015- Chúc bạn luôn:
Đong cho đầy hạnh phúc
Gói cho trọn lộc tài
Giữ cho mãi an khang
Thắt cho chặt phú quý.

CHUC TET AT MUI

Le 19 février 2015, jour du nouvel an vietnamien, la Chèvre succédera au Cheval
Fixé à la seconde nouvelle lune après le solstice d’hiver, le nouvel an vietnamien célèbre le retour du Printemps. Comprise entre le 21 janvier et le 20 février de notre calendrier, sa date change chaque année.
Année de la chèvre, mais aussi année de Bois
Le Bois sera donc l’élément phare pour 2015 : cet agent annuel est déterminé indépendamment du signe zodiacal. Chaque élément domine pendant deux années consécutives : 2014 et 2015 sont ainsi respectivement Cheval et Chèvre de Bois. Ce cycle se répète tous les dix ans, puisqu’il y a cinq éléments.
Comment le connaître ? Il suffit de se reporter au dernier chiffre de l’année en cours. Ainsi, les années se terminant par 4 ou 5, sont des années liées à l’élément Bois.
Pour rappel :
0 et 1 signent l’élément Métal
2 et 3 : l’Eau
4 et 5 : Le Bois
6 et 7 : le Feu
8 et 9 : la terre
A chacun de ces Eléments est associée une couleur :
Vert, pour le Bois
Rouge, pour le feu
Orange, pour la Terre
Blanc pour le Métal
Noir, pour l’Eau
Ainsi ne soyez pas étonnés si vous entendez parler de l’Année de la Chèvre de Bois Vert.
Chaque élément nuance ou renforce les caractéristiques du signe. Qu’en est-il du Bois ?
Le Bois est associé au Printemps, au jour naissant. Tout dans la nature s’éveille et s’élève. C’est l’énergie du renouveau et de la créativité. En 2015, c’est le moment d’entreprendre et de croire en votre potentiel, en cela l’élément Bois vous apportera l’énergie de départ.
Mais encore ?
Une année chanceuse, sans doute, (Dans le zodiaque chinois, son chiffre est le huitième. Or le chiffre 8 est considéré comme porteur de chance). Et cela tombe bien, puisque la créativité et l’énergie du Bois sont au rendez-vous cette année encore.
Ce sera dans les domaines de la création artistique, de la mode (la chèvre est, dit-on, élégante) et de l’imagination que cette expression battra son plein.
Révélez donc l’artiste, le créateur qui sommeille en vous. Suivez votre intuition, la dominante Yin de l’année vous y encourage.
Mais prenez garde à bien peser le pour et le contre avant que de vous lancer tête baissée, à l’instar de cet animal ! La nature Feu de la Chèvre s’enflamme au moindre caprice. Vous risqueriez d’entreprendre mille et une activités et de n’en terminer aucune.
Imprévisible, la Chèvre est avant tout le signe de l’inattendu. Si les aventuriers, les curieux de tout poil, ceux qui conçoivent leur vie comme une aventure seront (enfin) dans leur élément, ceux qui ont davantage besoin de repères risquent de se sentir particulièrement bousculés cette année …
Mais qu’ils ne s’inquiètent pas outre mesure : la Chèvre apportera une touche de fantaisie dans leur quotidien, ce qui ne sera peut-être pas pour leur déplaire, si tant est qu’ils comprennent qu’avec cet animal, humour, recul et souplesse sont trois maîtres mots à cultiver inlassablement et ce jusqu’au 07 février 2016, qui marquera le retour du Singe.

Que mange-t-on le jour du Têt?

CHUC TET AT MUICHUC TET AT MUI

Des plats de fête longuement préparés, des fruits et des plats typiques mais surtout deux principaux gâteaux traditionnels qui se confectionnent en famille et qui s’offrent mais réservés uniquement pour cette période et que vous retrouverez dans tous les magasins ou dans la rue: »le banh tét  » et le  » banh Chung  » qui se mange en général avec du porc au caramel et des oeufs.
Bánh chưng et bánh dầy: gâteau de riz gluant enrobé de feuilles de bananier et fourré de viande de porc et de germe de soja. Le bánh chưng (forme carrée) et le bánh giầy (forme de boudin) sont des incontournables et sont accompagnés de Dưa Hành et Củ Kiệu : légumes en saumure vinaigrée.

Une légende symbolise ces plats:
La tradition veut que ces gâteaux à base de riz gluant, et de pois verts remontent à la dynastie des rois Hung. Un jour, un de ces rois demanda à ses fils de lui présenter le mets le plus rare et le plus raffiné pour l’offrir aux ancêtres. Les princes partirent à travers le monde, à l’exception de Lang Lieu, le vingt-deuxième et plus jeune. Orphelin de mère depuis peu il ne trouvait la force d’entreprendre un long et difficile voyage au résultat incertain. Une nuit, alors qu’il dormait, un génie lui dicta une recette à l’oreille, lui indiquant par la même occasion qu’il n’y avait pas, de par le monde, de mets plus précieux que le riz.
A son réveil, le jeune prince suivit les directives du génie. Il prit une première ration de riz gluant qu’il fit cuire à la vapeur et en confectionna un gâteau rond, rond comme le ciel, le l’appela Banh day. Puis il prit de nouveau du riz gluant, cru, et l’enveloppa dans une large feuille après l’avoir fourré de tranches de viande (lard) qui symbolisent les dix mille êtres de la création.
Ce gâteau est carré, carré comme la terre, et il l’appela Banh Chung. Le jour des offrandes arrivé, le roi goûta à tous les plats, commençant par celui de l’aîné, pour terminer par celui du benjamin. Le verdict paternel fut sans hésitation. Les gâteaux de Lang Lieu emportèrent, et de loin, sa saveur, prouvant, s’il en était besoin, qu’il n’est pas nécessaire de courir le monde pour trouver ce qui est bon.
Le roi prit alors deux grandes décisions : il transmit son trône à son benjamin, et surtout décida que désormais les gâteaux Banh Chung et Banh Day feraient partie de la fête du Têt. Ces gâteaux font partie des quatre choses indispensables pour la fête du nouvel an, les trois autres étant : des tranches de lard, des oignons salés ou fermentés, des papiers auspicieux rouges inscrits de sentences parallèles calligraphiées.

Vous trouverez également partout des Mứt: fruits confits, tout comme les bánh chưng et bánh dầy, la plupart du temps ils ne sont consommés qu’à cette occasion.
Pour accompagner tous ces plats, on boit en général de la Bière, de l’alcool de riz, du Cognac,du Whisky ou du Vin…

CHUC TET AT MUICHUC TET AT MUI

HOROSCOPE – 2015 l’année de la Chèvre

https://www.marieclaire.fr/astro/horoscope-chinois-2015-annee-bouc/

CHUC TET AT MUI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.