Avant de pouvoir reprendre le cours normal de nos activités annuelles, voici un retour sur le Trai He, notre camp d’été, qui s’est déroulé du 29 au 31 juillet, et qui a permis de clôturer en beauté l’année 2015-2016. HTTN a eu en effet le plaisir d’accueillir le Trai He 2016 à Paris, sur le thème « Heroes Reborn ».
* Qu’est ce que le Trai He ? Il s’agit d’un camp d’été à destination des jeunes, ou moins jeunes, qui a lieu chaque année dans un pays de l’Europe. La Norvège l’an dernier, cette année, c’est la France qui accueille et c’est HTTN qui l’organise en étroite collaboration avec Thanh Nien Au Chau. Le Trai He (ou camp d’été en vietnamien) est un camp d’été destiné à tout jeune de la communauté vietnamienne ou intéressé par le Vietnam, au cours duquel de nombreuses activités sportives, jeux d’équipe, projets créatifs sont organisés.
* Qu’est ce Thanh Nien Au Chau (ou Jeunesse Vietnamienne d’Europe) ? C’est le nom choisi pour le groupe réunissant de jeunes vietnamiens en Europe, visant à créer un espace pour se rassembler, s’amuser, créer des amitiés, et également apprendre sur le bel héritage culturel et historique du Vietnam.
* Pourquoi le thème « Heroes Reborn » ? Il ne s’agit pas uniquement de surfer sur la tendance des Super Héros de Marvel et DC, appréciés par beaucoup d’entre nous, mais également de célébrer les héros du quotidien, de l’Histoire et du Présent et enfin, célébrer ce qui fait chacun d’entre nous un héro à sa manière.
Le Trai He de cette année a pris place dans le magnifique château de Villebon, situé dans la banlieue parisienne. Lieu idéal pour le thème de cette année, Heroes Reborn, qui transforme le traditionnel camp d’été en école des super-héros le temps d’un week-end. Et comme tout super-héro qui se respecte, une initiation et une formation de taille attendaient nos futurs héros, mis en garde par la responsabilité qui leur incombera:
C’est à 15h que les festivités ont donc pu commencer sur la verdoyante pelouse du château, avec des ice breaker games qui, comme leur nom l’indiquent, permettent à tout à chacun de faire connaissance : malgré toutes ces nationalités réunies (allemande, suisse, danoise…), un seul langage commun s’impose, celui des héros. Le Trai He a pour coutume, afin que tout le monde puisse repartir avec des souvenirs mémorables, de réunir les participants en différentes équipes, l’occasion pour eux de se trouver un nom d’équipe, un emblème, un cri de guerre et de tisser de nouvelles amitiés. Batman, Superman, Iron Man et leurs amis n’ont rien à envier, puisque cette année, nous avions eu dans nos rangs de nombreux participants inspirés, avec la fibre artistique, ce qui nous a valu de très beaux écussons :
Les Lemon Pi
Les Sexy Canh Ga
Les Team Viking
Les Pho Bulous
Les Villnams
Et l’équipe des super orgas, les JR (Jeunes Rebelles) d’HTTN
Nos étudiants sont donc prévenus: le dynamisme, la persévérance, l’enthousiasme et l’esprit d’équipe font les vrais héros, et le chemin pour y accéder est loin d’être acquis. Ces trois jours de camp sont donc l’occasion de tester le mental d’acier de nos prodiges en herbe, grâce à des épreuves bien senties, alliant patience, effort physique et réflexion, et cela dans la bonne humeur 😉 Mais pas de panique, le repos des guerriers n’est jamais très loin.
La connaissance et le savoir font également partie de l’initiation de tout héro qui se respecte, et sont primordiaux quant à son accomplissement. C’est la raison pour laquelle le « Hall of Fame » a été mis en place dans l’un des couloirs du château, dans lequel étaient affichés différents portraits d’héros réels et fictifs, historiques et actuels, femmes et hommes dont la bravoure et le courage sont célébrés et reconnus. C’est également le temps d’une matinée qu’a été présenté à nos futurs héros un workshop sur qu’est ce qu’être un héros aujourd’hui, ainsi que sur diverses activités présentes dans la communauté vietnamienne, permettant aux intéressés de cultiver leur intérêt pour la culture vietnamienne.
Enfin, notre école des super-héros ne serait pas une école sans une soirée de clôture avec spectacle de fin d’année et une cérémonie de remise des diplômes. C’est donc à l’issue de ces trois jours passés ensemble que chacun a pu se voir délivrer un certificat attestant de toutes ces qualités qui font de lui un héro désormais accompli.
HTTN a eu la joie d’accueillir le Trai He à Paris cet été, et a pris beaucoup de plaisir à l’organiser. En espérant vous revoir aussi nombreux l’an prochain 😉