Le 2 juin 1948, le Drapeau Jaune aux trois bandes rouges est choisi comme drapeau national par le gouvernement provisoire du Vietnam : la couleur représente la peau de son peuple et le rouge, son sang. Un hymne national est aussi choisi : Thanh Niên Hành Khúc ou La Marche de la Jeunesse.

Aujourd’hui ce drapeau a une toute nouvelle signification : il est devenu le symbole de la diaspora vietnamienne ayant fui son pays, refusant de vivre sous le joug du gouvernement communiste. Il constitue également un poing levé contre le gouvernement actuel et ses dérives politiques. Ses trois bandes rouges deviennent pour beaucoup le symbole des trois régions principales du Vietnam, réunifiées et solidaires. Le drapeau dans son ensemble représentent un Vietnam libre et démocratique.

Les vietnamiens du monde entier n’ont plus peur de brandir ce drapeau, fiers de leur héritage et de leur combat.

Gio To 2014

Gio To 2015

Marche internationale pour la liberté des minorités et des peuples opprimés

A l’occasion de cet anniversaire, l’Association des Jeunes Vietnamiens de Paris s’associe avec de nombreuses associations pour un événement qui aura lieu le Samedi 09 juin 2018 à Paris 13ème. Cette journée est un rendez-vous pour célébrer et échanger autour de ce drapeau rempli d’histoire et d’espoir.

Défilé, chants, danses, repas tous ensemble sont au programme de cette journée! Nous espérons vous voir nombreux à ces 70 ans  symboliques pour partager des moments inoubliables avec vous.

 

L’équipe HTTN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *